Pourquoi une entreprise doit avoir un site internet en 2025
A l’heure où nous écrivons cet article, à quelques jours du passage en 2025, les chiffres sont sans équivoque : les français passent, en moyenne 6 heures et 43 minutes par jour sur internet, toute utilisation confondue. Que ce soit pour envoyer des mails au travail, pour rechercher un restaurant, un coiffeur, un artisan, pour flâner sur les réseaux sociaux, pour regarder une recette de fondant au chocolat sur Youtube ou pour une multitude d’autres choses, internet est omniprésent. Si l’on met en parallèle ce chiffre avec celui qui va suivre, vous comprendrez aisément à quel point il est crucial pour une entreprise d’avoir une présence en ligne soignée et efficace.
1. Vos futurs clients sont sur internet
78% des recherches internet effectuées sur les commerces locaux aboutissent à un achat hors ligne.
Oui, vous avez bien lu. Dans 78% des cas, lorsqu’un potentiel client va rechercher un commerçant ou un artisan sur internet dans sa région, cette recherche donnera lieu à une vente. Pour bien cerner les enjeux qui se cachent derrière tout cela, nous terminerons cette introduction avec une dernière statistique :
91% des clics se concentrent sur la première page de Google.
Autrement dit, positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google est indispensable pour attirer vos futurs clients et à l’heure ou internet prend une place de plus en plus grande dans nos vies, choisir d’avoir un site web mal référencé ou de ne pas avoir de site web du tout, c’est choisir de laisser la concurrence être visible à votre place.
2. Votre image de marque en dépend
Le site internet, c’est la vitrine moderne de l’entreprise. Une vitrine visible 24h/24, 7J/7 et qui permet à vos clients d’accéder à vos informations, vos prestations, vos produits et surtout qui vous permet de mettre en valeur votre image de marque.
Pour les photographes de mariage, par exemple, l’image est au cœur de l’activité. Il est donc indispensable de bâtir une identité forte et de rendre la présence en ligne efficace. C’est justement pour cette raison qu’un site internet bien réalisé et bien référencé entre en jeu. Dans le domaine de la photographie de mariage, ces outils sont autant des vitrines que des moyens de se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Aujourd’hui, avoir un site internet professionnel est synonyme de crédibilité et renforce la confiance de vos clients.
3. Ne laissez le champ libre à vos concurrents
Créer un site internet ne suffit pas forcément à booster votre communication. Encore faut-il que celui-ci soit correctement référencé et qu’il soit adapté à votre client cible.
Si celui-ci n’est pas bien référencé, vos futurs clients ne trouveront pas votre site lors de leur recherche sur Google. S’il n’est pas adapté à votre client cible, les visiteurs qui tomberont sur votre site ne seront probablement pas des clients potentiels pour votre activité.
4. Ne négligez pas le référencement
Pour être correctement référencé, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- La qualité du contenu
En matière de référencement, un adage revient constamment depuis quelques années : Le contenu est roi ! Privilégier un contenu original et intéressant pour vos visiteurs est la priorité absolue pour un référencement de qualité. Google ainsi que les autres moteurs de recherches privilégient toujours les contenus utiles et pertinents dans leurs classements.
- Les performances du site
Plus votre site sera performant plus la note attribuée par le moteur de recherche sera élevée. Pour cela, il faut que votre site soit optimisé pour être chargé rapidement et il faut que le serveur qui héberge le site soit adapté et stable.
- L’adaptation mobile
Quand on sait que 75% du trafic internet mondial provient des téléphones portables, il est impensable en 2025 d’avoir une page web qui ne s’adapte pas aux écrans de nos smartphones. Les sites adaptés aux mobiles auront un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
- Les backlinks (ou liens de retour)
Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site. Les moteurs de recherchent analyse régulièrement ces liens et leurs pertinences. Plus l’autorité de la page rédigeant ce lien est élevée plus vous marquez des points. Il est également préférable que la page en question soit spécialisée dans un domaine d’activité proche du votre.
5. Trouver votre client cible
Pour trouver votre client cible, il faut vous deux questions :
La première est « A qui mon produit ou service va s’adresser ? » Si l’on reprend notre exemple du photographe de mariage, cela pourrait être un couple entre 23 et 45 ans habitant dans la région et ayant pour projet de se marier.
La deuxième question à se poser est « Quels éléments me différencie de la concurrence ? » Répondre à cette question, c’est trouver la valeur ajoutée qui vous est propre et que personne d’autre que vous ne pourra revendiquer. Cette étape n’est pas obligatoire, d’ailleurs, des fois elle est tout bonnement irréalisable. Vos produits ou vos services sont peut-être les mêmes que ceux que vos concurrents proposent déjà mais, si vous n’avez aucune valeur ajoutée propre, pourquoi vos clients vous choisiraient vous plutôt qu’un autre ?
Trouver votre client cible est impératif et vous permettra de réaliser un site internet cohérent et adapté à votre clientèle.
5. Conclusion
En 2025, le site internet est un élément incontournable de la communication, si ce n’est le plus important. Il offre des avantages qu’aucun autre vecteur ne peut offrir : présence 24h/24 7j/7, visibilité dans le monde entier, gage de crédibilité et de confiance. Sans compter qu’il est de très loin le moyen de communication le plus rentable pour une entreprise au vu de la visibilité générée.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou pour réaliser un devis pour la création de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter !
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